dimanche 25 août 2013

Il était une fois... un condiment vert presque tout pareil que celui du resto la Belle Verte




Mes nombreuses excursions au resto de La Belle Verte (http://www.labellevertebio.com) à Toulouse m’ont permis de cuisiner Le Frutti-pote Charles -un comble pour un cuisinier !-  et de récupérer la recette de cet accompagnement qui vient généralement sublimer les céréales qui agrémentent le plat. Alors bon, comme tout bon cuisinier qui se respecte, Charles ne parle pas en poids et mesure (à mon grand désarroi)… j’ai donc dû faire cela  « a visto de nas » comme on dit par chez nous. Résultat du test : concluant selon Frutti. Mais pas aussi bon que celui fait par Charles il faut l’avouer. Vous qui lisez ce post, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour à la Belle Verte pour goûter et comparer afin de me dire ce qui selon vous pourrez permettre à l’élève de surpasser le maître (il est permis de rêver).

Combien ?
Un bon bol bien rempli.

Quoi ?
-300g d’échalotes émincées
-50cl de vin blanc
-45g de persil
-25g de basilic
-20g de coriandre
-5g d’aneth
-3 cuillères à soupe de sauce Shoyou ou Tamari
-huile d’olive
-sel

Comment ?
Etape 1 : Faites réduire les échalotes dans le vin blanc à feu moyen.
Etape 2 : Pendant ce temps, lavez et ciselez finement les herbes aromatiques.
Etape 3 : Une fois le vin réduit, sortez la casserole du feu et  réduisez les échalotes en purée à l’aide d’un bras mixeur et ajoutez la sauce soja.
Etape 4 : Ajoutez les herbes ciselées, mélangez bien et laissez reposer quelques minutes (toujours hors feu). Salez et goutez pour voir si cela convient.
Etape 5 : Versez dans un récipient et couvrez d’huile d’olive. Cela se conserve très bien au frais.

Suggestion d’accompagnement : riz, quinoa, couscous, empanadas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire