dimanche 22 mai 2011

Il était une fois... une gelée de pommes et son bâton de cannelle

Cela fait environ 4 mois qu’un paquet d’agar agar traîne gentiment au fond d’une boîte à côté des sachets de levures, de sucre vanillé et autres colorants alimentaires. En flânant dans les rayons du magasin bio où nous faisions nos courses, j’avais acheté sur un coup de tête ce petit paquet au nom exotique qui me faisait de l’œil… et depuis je l’avais complètement oublié dans un coin. Jusqu’à aujourd’hui…

La journée de ménage avec thématique « nettoyage des éléments de la cuisine » (la préférée de Frutti) m’a permis de me retrouver nez à nez (nez avec chiffon ?) avec le paquet d’agar agar. Après le dépoussiérage du ménage, le dépoussiérage des méninges : mais que vais-je bien pouvoir cuisiner avec ce truc là ? Lecture du mode d’emploi : « Extraits d’algues rouges, l’agar agar est un composant végétal naturel en poudre qui donne à vos préparations culinaires une agréable texture gélifiée ». Un gélifiant pour faire de la gelée… Elémentaire mon cher Frutti!


Combien ?

Au moins 2 pots.


Quoi ?

-1kg de pommes bio

-8dl d’eau

-1 citron (jus + écorce)

-300g de sucre (soit la moitié du poids de jus de pommes récolté)

-1 bâtonnet de cannelle

-3g d’agar agar (proportion : 1 sachet de 2g pour ½ L)


Comment ?

Etape 1 : Faites cuire dans l’eau à feu doux les pommes en ajoutant le jus de citron et les écorces.

Etape 2 : Une fois que les pommes ont la consistance des pommes de la tarte tatin (soit 1 heure de cuisson à 4), filtrez le jus au travers un tissu alimentaire. Laissez le tout s’égoutter pendant bien une heure sans presser les pommes.

Etape 3 : Pesez le jus obtenu et prenez la moitié de ce poids en sucre (dans mon cas, j’avais obtenu 723g de jus ce qui donne 300g de sucre).

Etape 4 : Mettez le jus, le sucre et la cannelle dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez l’agar agar et remuez bien que cela prenne partout. Mettez en pot (sans avoir oublié de les laver et de les stériliser au préalable).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire